Miscellaneous ou La Boîte à petites choses
Poèmes de Patricia Houéfa Grange
Haikus de Claire-Lise Coux
Illustrations d’Isis G
Autoédition Mariposa, 2011
(Epuisé)

Ces petites choses que l’on remarque à peine, qui sont transparentes, qui nous semblent normales, familières et que nous pensons maîtriser.
De petites choses qui pourtant méritent qu’on s’y arrête, qu’on les contemple ou qu’on y réfléchisse, que l’on médite à travers elles.
De si petites choses qui marquent un instant et le rendent indélébile, qui créent une atmosphère.
De petites choses aussi qui, bien souvent, sont le reflet de réalités plus vastes, et que nous sommes loin de contrôler.
Comme dans une petite boîte à trésors, plongez et découvrez ces dix petites choses volées au temps et à la vie, dix petits instants de poésie.

* * *

Au printemps 2008, Patricia Grange s’est penchée sur ces petites choses et les a transformées en dix petits poèmes. Puis, elle les a rangées dans un tiroir …
Lorsque le jury des Amis de Thalie a distingué cet ensemble de poèmes en le présélectionnant lors de son Prix du Recueil Poétique 2009, Patricia a décidé de faire évoluer son œuvre. Elle a demandé à son amie Claire-Lise Coux d’écrire des tercets inspirés du haïku en écho à chacun de ses poèmes. (Dans ces pages, pour une même petite chose, poèmes et haïkus sont présentés en regard l’un de l’autre). Et enfin, Isis G a illustré ces duos poétiques.
Ce travail à six mains est le reflet de jeux entre l’universellement grand et l’infiniment petit, dans l’esprit de la poésie et de la philosophie japonaises.

* * *

Préface de Nathalie Lescop-Boeswillwald

C’est avec un plaisir entier et sincère que je me plie bien volontiers à l’exercice de la préface à la demande de Patricia Grange, poète et auteur que j’ai la joie d’accueillir régulièrement au sein des Amis de Thalie et qui est devenue, au gré des saisons poétiques et humaines, une amie…
Ainsi lors du Prix du Recueil Poétique 2009, Patricia a-t-elle présenté pour concourir « Miscellaneous ou la boîte à Petites Choses » que le jury a remarqué et sélectionné pour faire partie des huit ouvrages finalistes, et même si « La boîte à Petites Choses » n’a pas remporté le prix, elle n’en a pas moins enthousiasmé les jurés.
Patricia y conte avec le talent qui la caractérise ces « Petites Choses » diseuses tant de quotidienneté que de menus bonheurs, parcelles de poésie cueillies dans l’instant par la plume délicate et sensible d’une femme à l’écoute de l’être…
Ce sont de véritables tableaux miniatures peints par petites touches scripturales qui nous révèlent ces « Petites Choses » qu’au fil des jours et des habitudes, on a tendance à omettre ou à ne plus remarquer tant elles sont au cœur même de l’existant…
Reliefs d’un bon repas à l’heure où il fait bon s’abandonner à la douceur de la maisonnée, le chat couché en boule sur le duvet, les rondelles de légumes sur la planche à découper qui embaument de leurs saveurs les mains cuisinières, la volupté de la chair parfumée et alanguie, les bijoux à la fragrance épicée à force d’être portés à même la peau, la mélancolie d’un visage dans le miroir des apparences, les odeurs d’humus évoquant tout à la fois l’automne et le renouveau de la terre nourricière, les délices embués du bain, moments d’intimité féminine, les sols en jachère où la graine germe dans l’attente d’une reverdie, le pain comme une offrande de soi, les tomates mûres comme le soleil de l’été, les silhouettes fossilisées qui témoignent d’un temps sépulcral, la prégnance du soleil sur les bras enlacés…
Autant de sensations, d’impressions inscrites dans le journalier de la vie que Patricia fait revivre par le truchement de mots choisis qui donnent à ces « Petites Choses » toute leur essentialité et qui nous permettent d’appréhender au plus près ce Vivre Vrai qui éclaire les âmes…
Mais si « Miscellaneous… » est à l’origine une création toute personnelle de Patricia, cette dernière a su lui offrir un écrin à sa mesure, en invitant deux artistes amies à la rejoindre dans l’élaboration de sa « boîte à Petites Choses », chacune lui apportant sa sensibilité propre, ressenti qui se dévoile dans l’interprétation artistique de l’une et de l’autre.
Claire-Lise Coux maîtrise superbement l’art du haïku et nous prouve s’il était besoin combien le regard que l’on pose sur les êtres et les choses est subjectif et sensitif… mettant en exergue via un joli bouquet de syllabes la quintessence de la pensée poétique de Patricia…
Quant à Isis G., elle illustre avec légèreté et une concision qui fait montre de savoir-faire ces « Petites Choses » que Patricia a rangé précieusement dans sa boîte à trésors…
« Miscellaneous ou la boîte à Petites Choses » n’est rien d’autre qu’un reflet chatoyant de la Vie, une pure émotion que Patricia, Claire-Lise et Isis nous offrent avec une générosité et une gourmandise qui appellent au partage…

Nathalie Lescop-Boeswillwald
Présidente fondatrice de la revue littéraire et picturale
Les Amis de Thalie
Docteur en Histoire de l’Art, critique et poète.

* * *

Ce recueil a fait l’objet de deux microéditions d’une vingtaine d’exemplaires, présentés dans de vraies « boîtes » en papier faites mains et toutes uniques :