Agapes de mots
Passage du désert
au-dessus de ma courette
Fulgurance de varicelle végétale
Il pleut du Sahara
Des éphélides constellent
le minois des fleurs
J’ouvre le visage voilé de sable du ciel
Effluves-claque d’enfance-harmattan
et chose-menace tapie au creux
Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
A l’invitation de Klac, le week-end des 30 avril et 1er mai, je participerai à une boutique éphémère d’artistes et de créateurs. J’y serai avec certains de mes derniers livres ainsi que mes poupées Afrorigami, et je proposerai une performance et un voyage sonore. Plus d’informations ici.
Je prépare également des lectures qui auront lieu les 7 mai et 14 mai. Je vous en dirai plus tout bientôt, mais vous pouvez déjà noter ces dates.
Et ce fut malgré tout un beau mois de mars :
- A l’invitation de l’association bordelaise Les Ami.e.s du Sahel, j’ai exposé une première étape de mon projet Capillotractée et j’ai pu présenter la lecture/performance qui y est liée. Je vous en dis plus là.
- J’étais sur le Salon du Livre de Poésie du Marché de la Poésie de Bordeaux les 5 et 6 mars, sous la belle Halle des Chartrons, pour présenter et (dessiner-)signer mes derniers ouvrages.
- J’ai eu l’honneur et le plaisir de traduire les poèmes et la postface du recueil bilingue espagnol/français Dans la brume de deux siècles/Entre la bruma de dos siglos publié par les éditions KLAC, au lendemain du bicentenaire du Pérou. Cet ouvrage a été présenté et officiellement lancé le mercredi 9 mars à 18h à l’Instituto Cervantes de Bordeaux.
- J’ai été invitée à participer au WOW Micro-Festival. J »y ai présenté ma performance Noire et A-mère liée à mon recueil Ventres, sons creux. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Il nous reste heureusement la nature, la poésie et l’amour pour trouver la consolation et puiser un peu de force afin de sur-vivre en cette période déstabilisante. Je vous envoie un peu de la clarté qui parvient à filtrer à travers toutes mes blessures du moment. Puissions-nous demeurer dans la lumière. Au plaisir et à la joie de vous retrouver à Bordeaux ou ailleurs.