Agapes de mots
survole le lac de mes rêves
Mon ventre-ciel retient son souffle-soupirs
Tous droits réservés
Et malgré tout, envers et contre tout, ma poésie traverse un très bel automne, mon coeurâme est gratitude :
Mon recueil poétique Métisse, et alors ? a paru chez L’Iconopop (collection poésie de L’Iconoclaste) et est en librairie depuis le 5 octobre ! Un grand bonheur !
Cette parution fait partie de la saison 7 de L’Iconopop, « La revanche des poétesses », et dans le cadre de cette nouvelle saison, une soirée de lancement a été organisée à Paris, à la librairie L’instant (Cliquer pour agrandir) :
Je vous raconte tout ici et là sur mon blog !
Et j’ai à présent la joie de vous inviter à une soirée autour de ce livre à Bordeaux (cliquer pour agrandir) :
Le mardi 5 décembre à 19h00, Jean-Paul Brussac vous invite à rencontrer Patricia Houéfa Grange autour de son livre Métisse, et alors ? (Ed. L’Iconopop, collection poésie de L’Iconoclaste).
La rencontre sera animée par Christine Saint-Geours
Toutes les informations ici.
Un grand merci à Jean-Paul Brussac, à Christine Saint-Geours ainsi qu’à toute l’équipe de la Librairie Olympique de nous accueillir mon livre et moi. Au programme : présentation, lecture, échanges, signature.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Je vous invite également à nous rejoindre lors d’un autre rendez-vous poétique de ce mois de décembre : la présentation du deuxième numéro de la revue Courants d’air [Poésie sans frontières]. Celle-ci est un projet éditorial de Klac porté par Carlos Olivera et Frédéric Dalléas.
Après avoir participé au premier numéro en tant que traductrice, c’est en tant que poétesse que j’ai confié un poème inédit pour ce deuxième opus. J’aurai le plaisir de vous le lire au cours de cette soirée.
Ce sera le vendredi 1er décembre à 18h au Réseau Paul Bert.
Toutes les informations ici.
Et en partage, toutes les belles étapes de ce généreux automne poétique jusque-là :
Les 7 & 8 octobre, j’ai participé à la première édition du festival du CAADNA (Collectif des artistes africains et de la diaspora néo-aquitaine) lance la première édition de son festival qui se déroulera à Darwin, à Bordeaux.
Je vous raconte tout ici et là sur mon blog.
(Cliquer pour agrandir)
Après la rencontre de Barbezieux en 2015, la rencontre de Kuala Selangor en 2016, la rencontre de Bordeaux en 2017, deux petits rassemblements plus informels en 2018 (14 juillet à Kuala Lumpur et Assises de la traduction littéraire à Arles), la rencontre à Rennes en 2021, Pantun Sayang-Amis Francophones du Pantoun s’est réuni cette année à Lyon et Sain Bel les 13, 14 et 15 octobre !
Quelle joie de retrouver mes ami.e.s en Pantounie !
Cette année, le Planning Familial de la Gironde célèbre ses 60 ans de lutte et je suis très émue d’avoir participé au programme proposé dans ce cadre par l’antenne Sud Gironde au cours du week-end des 21 et 22 octobre à L’Avant-Poste à La Réole.
L’émotion était d’autant plus forte que je présentais ma performance Noire et A-mère, mise en chair de mon recueil Ventres, sons creux publié pour la première fois le 13 octobre 2013 et qui a donc 10 ans cette année !
Je partage avec vous quelques photos de ce beau moment par là.
Et pour clôturer octobre en beauté, l’association Ecume.doc m’a invitée à participer à sa 20ème Fête du Livre de Soulac-sur-Mer. J’étais donc présente au Palais des Congrès les 28 et 29 octobre pour échanger avec les visiteurs et signer mes derniers ouvrages.
Je partage avec vous quelques photos de ces jolies journées par ici.
Enfin, au cours du mois d’octobre, j’ai pu peaufiné et parachevé Mes Tissages, la forme scénique de mon recueil Métisse, et alors ? dans le bel et inspirant lieu bèglais qu’est le théâtre Le Levain. Un immense merci à Marie-Laure et Attila Piroth de m’avoir accueillie chez eux pour me permettre de travailler puis de présenter cette forme aboutie lors de ses deux premières représentations les 9 et 10 novembre.
En partage, quelques photos de ces deux premières représentations par ici sur mon blog.