Agapes de mots

Carreyrou à Monpazier, décembre 2022 Photo : Patricia Houéfa Grange

Poétesque année 2023 à vous !

J’espère que le passage de l’an 22 à l’an 23 fut doux pour chacune et chacun de vous, et je vous souhaite d’obtenir l’essentiel (dans toutes les acceptions de ce terme) et de trouver/garder la sérénité en cette nouvelle année.

Garder et cultiver la foi
en la vie et en soi
pour 2023

Je vous invite, si vous ne l’avez pas suivi en direct au cours de la dernière semaine de 22, à (re)lire mon Calendrier de l’Av-An, constitué de petites pièces de poésie brève sur la thématique de l’acte d’écrire, de faire poésie, que j’ai égrenées sur mes pages réseaux et mon blog entre Noël et le Nouvel An.

Vous pourrez poursuivre avec ma petite rétrospective 2022, autour de mes principales réalisations de cette année.

Autoportrait par Patricia Houéfa Grange Tous droits réservés

2022, c’est aussi l’année qui m’a permis d’achever la métamorphose de mon recueil Métisse. Et alors ? qui est au centre d’un projet pluridisciplinaire. Ce recueil est en quête d’une maison pour l’accueillir depuis l’automne dernier. Les premiers retours reçus sont très touchants et encourageants. En attendant de pouvoir le partager avec vous, voici quelques extraits à voix haute :

Et pour bien entrer en 2023, je vous convie à écouter-lire deux poèmes.
Ecouter Roger Robinson lire, en version originale anglaise, le poème d’ouverture et le poème de fermeture de son recueil A portable paradise.
Lire ces deux poèmes, ainsi que l’ensemble du recueil dans ma traduction française aux éditions L’arbre de Diane, parue en octobre 2022, sous le titre Un paradis portatif.
Ce sont, au final, deux poèmes ouverts, aux ailes déployées, deux poèmes du chemin, qui ouvre la voie/voix.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce recueil et ma traduction, vous pouvez lire l’ensemble de la série que je lui consacre sur mon blog, que j’ai intitulée Traduire le paradis.

Le chemin, le mouvement, sont deux mots dont je porte depuis longtemps profondément l’empreinte. Ces deux mots tatoueront à nouveau intensément cet an qui vient, en poésie, en traduction.

Poétesque chemin 2023 à vous !

Mes dernières créations sonores à découvrir sur mon SoundCloud
Et mes dernières explorations poétiques et plastiques à découvrir et suivre mon blog et mon Instagram