Bio et Contact
Patricia Houéfa Grange est poétesse, artisane de la voix haute et traductrice. Afro-européenne, née et ayant grandi au Bénin, elle réside actuellement en France. Elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche au multiculturel, au transculturel et à la poly-identité ; mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes.
Si le mot et la voix sont ses médias de prédilection, elle apprécie les rencontres pluridisciplinaires et ne conçoit désormais plus ses projets qu’en créations hybrides et/ou multiformes. Elle refuse de se laisser enfermer dans les termes « frontière », « case » ou « étiquette », et laisse dorénavant la poésie l’emmener au-delà du verbe.
À travers ses différentes activités, elle souhaite révéler et tisser des liens grâce à un métissage poétique et artistique, faire liant.
En tant que poétesse, après avoir publié ses tout premiers recueils en autoédition dès 2006, elle est éditée à compte d’éditeur depuis 2017, avec les recueils Le dit de la Cueilleuse (Ngo éditions), Couleurs de mots sur le Bénin (Éditions Lamarque) et Cette Malaisie lah! (Éditions Gope). Son dernier recueil Métisse, et alors ? a paru en octobre 2023 dans la collection L’Iconopop des éditions de L’Iconoclaste.
Contact : grange_patricia@yahoo.fr