Deuxième édition – Janvier 2011

Couleurs de mots sur le Bénin
Poèmes de Patricia Houéfa Grange
sur des aquarelles de Guy Papin
Autoéditions Mariposa, 2010 et 2011
(Epuisé)

En décembre 2008, Guy Papin découvre le Bénin lors d’un séjour de quelques semaines qui lui fait traverser ce petit pays du Golfe de Guinée. Il en revient avec des croquis, témoins d’impressions de voyage, qui deviendront par la suite de superbes aquarelles.
Patricia Houéfa Grange est originaire du Bénin où elle est née et a grandi. C’est en France où elle vit depuis une vingtaine d’années qu’elle fait la connaissance de Guy Papin lors d’une exposition de ce dernier, peu de temps avant son départ pour le Bénin.
De cette rencontre, naît ce projet en duo où se mêlent le regard neuf porté par le peintre sur le pays de la poète, et les mots de Patricia, enracinés dans ses souvenirs, illustrant les dessins de Guy : aquarelles de mots et poèmes de couleurs.
Une première édition de l’ouvrage comportant sept aquarelles et sept poèmes, ainsi qu’une exposition à Barsac, en mars 2010 dans le cadre du Printemps des Poètes, concrétisent ce projet.
Cette première édition a reçu le Premier Prix du Recueil Edité et Illustré lors du Concours littéraire 2010 de l’association APPEL de Biscarosse.
Plusieurs expositions ont succédé à la première et devant l’enthousiasme soulevé par cette initiative, en janvier 2011, les auteurs ont publié une nouvelle édition du recueil, enrichie de nouveaux textes et aquarelles.

Compte-rendu de lecture de Georges Voisset dans le numéro 13 de la revue Pantouns (Hiver 2014).

Les deux premières éditions en autoédition sont épuisées. Une troisième édition est désormais disponible aux éditions Lamarque.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] dans l’esprit de la comptine, le Cotonou et le Bénin de mon enfance et de mon adolescence. Nous avions auto-édité ce recueil en 2010, puis en 2011. Guy a porté ce projet de réédition pendant plusieurs années. Et c’est au tout début du […]

  2. […] dans l’esprit de la comptine, le Cotonou et le Bénin de mon enfance et de mon adolescence.Nous avions auto-édité ce recueil en 2010, puis en 2011. Guy porte ce projet de réédition depuis deux ans. Et c’est au tout début du confinement […]

  3. […] Couleurs de mots sur le Bénin où mes mots ont illustré les aquarelles de Guy Papin, pour cet ouvrage, c’est ce dernier qui a […]

Les commentaires sont désactivés.